jeudi 17 juillet 2008

revenu de fukuyama

Bonjour tout le monde, ca faisait longtemps que j'avais pas écrit.
Pour ceux qui ne savent pas j'étais en "business trip" à Fukuyama.

A JFE, il y a deux grand centre de recherche si j'ai bien compris, celui de Chiba (le plus gros) et celui de Fukuyama. On m'a donc proposé de le visité pendant une semaine et par la même occasion, voir une des plus grandes usine au monde...

Tout commence aux aurores, à 10 heures du matin donc par un rendez-vous a l'arrêt de bus pour l'aéroport d'Haneda. une petite heure de voyage avec en prime un passage par l'aquaroad, tunnel sous la manche en plus petit (je sais qu'on voit pas trop sur la photo mais l'entrée est à gauche), et nous voilà arrivé à l'aéroport.
Le Japon ne serait pas le Japon sans ces japoniserie: c'est ainsi que j'ai pus voir un magnifique avion Pokemon, mais malheuresement et bien que c'était la compagnie que j'allais prendre, je suis pas monter dedans. sniff

Rien a dire de spécial sur le vol en lui-même, à part qu'à un certain moment comme je trouvais les nuages bizarres, j'ai décidé de les prendre en photos. C'est alors que je me suis rendu compte qu'on passait en fait juste au dessus du Mont Fuji et que les nuages étaient coupés par le sommet. Je profite de se moment pour annoncer que le 7 et 8 août, je part en randonnée de deux jour pour faire l'ascension complète des 3800 mètres du Fuji.
En espérant qu'il y ai un peu moins de nuage...


Fukuyama n'est pas spécialement une belle ville, à vrai dire à part l'usine JFE j'ai rien trouvé d'intéressant à y voir.
Mais l'usine est vraiment impressionnante. Je ne sais pas sur combien de kilomètres elle s'étend mais en tout cas il est inenvisageable de s'y déplacer à pied. Ainsi pour le petit tour que l'on m'avais organisé il a fallut prendre la voiture, emprunté la mini autoroute JFE, respecté les feux comme dans une vrai ville. Le suel trucs un peu différent c'est que parfois tu croises une sorte de tracteur géant avec des roues de 5 mètres de diamètres aux intersections ou encore un énorme camion bizarre avec plein de petite roue comme un mille pattes...

La destination final était la chaine de production des rouleaux de feuilles d'acier. Je vous mets des photos en dessous pour que vous vous rendiez compte mais certaines choses ne peuvent pas se sentir en photos...

















La première chose est qu'il fait extrêmement chaud, aux alentours de 40 degrés facilement et quand une feuille d'acier passe à vingt mètres de vous c'est tout de suite 10 degrés de plus. Je passe sur le bruit assez important du coin en général pour porter l'attention sur quelque chose que j'aurais pas imaginer.

Il faut savoir que sur une chaine comme celle-la est produite une feuille d'acier de 2 kilomètres de long toutes les trois minutes à peu près. On commence avec une feuille assez épaisse et qui est affinée au fur et à mesure, on passe ainsi de 10cm d'épaisseur à quelques millimètres en écrasant la feuille dans des rouleaux se succédant. Au début la feuille va lentement mais comme on l'affine elle va de plus en plus vite, et à la fin elle va vraiment vite. Elle va tellement vite qu'il y a des ondes de chocs et des bruits de plus en plus forts et rapprochés au fur et à mesure que la feuille progresse dans les rouleaux. C'est très impressionnant.
A par ça j'ai aussi vu leur nouvel chaine super high-tech de fabrication d'acier spécial mais comme c'était super compliqué et qu'on m'expliquait tout en japonais j'ai pas vraiment retenu, et puis il faisait vraiment une chaleur insoutenable donc j'étais un peu déconnecté aussi.

Samedi je vais essayer d'aller à Dineyland. On se voit après??

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Alex,
Bip, bip, contact reétabli... ! Roger!....
Tu vas de surprise en surprise et nous avec.... J'ai trouvé l'avion super avec toutes ses couleurs.. Il faudra que tu dises comment tu comptes t'y prendre pour grimper le mont Fuji jusqu'à 4000 m...

Dysneyland parait plus accessible comme loisir....

A bientôt
Mum

Anonyme a dit…

akrba
c'est renée,je ne sais si tu recevras ce message, donne-moi tout de même des indications car lorsque tu n'es pas là je suis un peu perplexe, ma devise 'il faut aider les non initiés' merci.

Anonyme a dit…

Coucou Ale,

Waouuoh moi aussi j'adore l'avion pokemon... Vivement le billet sur disneyland !

gros bisous,

sab

PS pour Renée : ton message apparaît très bien, tu es UNE INITIEE désormais !!!!!

Anonyme a dit…

J'ai pas tout compris :

Les pokémons construisent à disneyland des feuilles d'acier de 40°C pour faire fondre sous le tunnel de la manche les nuages du mont Fuji ?

Alex, tu es sûr de tes infos là ?
ps : je crois qu'on est mûr pour ton cours sur la physique nucléaire.

Nat