lundi 19 mai 2008

Entre idées reçues et réalité...


Avant de partir et même encore maintenant on me parle de stupeur et tremblement, le roman d'Amélie nothomb. C'est vrai que cette image caricaturale du japon intrigue, elle s'accompagne d'ailleurs de plusieurs autres idées reçues que j'avais entendu ou que j'entends encore.

Alors pour couper court à tout suspense, non je ne suis pas maltraité et non ce n'est pas du tout comme dans le roman. A vrai dire ce serait plutôt le contraire! Mon parrain dans l'entreprise m'a fait faire la tournée des BB (les Big Boss). Alors que lui faisait mille courbettes et suait 1 litre d'eau avant d'entrer dans chaque bureau (c'est là qu'on voit l'importance de la hiérarchie ici), les BB venaient me serrer la main chaleureusement en me remerciant d'être venu faire un stage dans leur humble entreprise. Sur le coup j'étais quand même un peu étonné... Mais bon, une fois qu'on a fait Space Mountain on a tout vu!

Je m'attendais quand même fermement à me retrouver dans une ambiance de travail raide comme la justice. Et bien non, là où je suis du moins c'est super cool après deux jours de travail et il suffit que je pose une question sur le japon, et même pire en japonais, pour que tout mes collègues forment un cercle de discussion pendant une demi-heure. Ceci dit il reste quand même 2 heures de plus au travail après pour rattraper le retard qu'ils ont pris, mais il parait selon mon professeur de japonais (spécial dédi à Niwa-San) que c'est assez courant.

Tout ça pour dire que le travail se passe bien chez JFE-Steel, l'un des leader mondial de l'acier tout de même.

Demain je vous parlerais des magasins au Japon. Ok ça parait banal mais en fait pas tant que ça vous allez voir...

Je suis désolé mais je ne peux pas mettre en ligne la vidéo que j'avais prévu de publier et c'est vraiment dommage, car elle était vraiment sympa mais bon je trouverai bien un moyen.

Oyasumi, je vais aller me coucher

1 commentaire:

sabine a dit…

Vite vite l'article sur le shopping !!!!! Et bravo pour le sondage, tu es devenu un vrai pro du blogging !!! gros bisous