mardi 20 mai 2008

Je shopping, tu shopping$, il shopping (partie 1)


A vrai dire j'avais pas trop prévu de faire un article sur les magasins au japons, surtout n'étant pas resté encore à Tokyo. Mais en fait ça m'est apparu naturel assez vite.

Pourquoi ça me direz vous!!!

Première chose, il est agréable pour les chers francophones que nous sommes
de voir que le français s'affiche un peu partout dans les magasins. Un rapide tour dans le centre commercial du coin vous permet de rencontrer facilement une petite dizaine de "shop" avec un nom français ou qui essaye du moins... Ca va du Francfrancfranc (oui je sais, je n’ai pas eu le courage de leur dire qu'on était passé à l'euro) plutôt mignon je trouve à l'Opaque.Clip tout de suite moins poétique en passant par le BleuBranché.
Le truc assez drôle, c'est que parfois il voit les choses en grand en voulant écrire un texte en français sur la devanture, la seule chose que je dirais là dessus c'est que le traducteur de Google n'est pas encore au point...

Tout ça pour dire qu'ici le français ça fait bien. Plutôt luxe en fait, on voit d'ailleurs régulièrement les Dior, Chanel et Louis-Vuitton un peu partout, avec ce dernier qui fait un carton dans ce pays j'en suis sur.
Petits exemples, à l'embarquement de l'avion les seuls sacs de shopping que j'ai vu venaient de chez Louis-Vuitton, bon il n'y en avait que deux mais c'était les seuls. De même une fois arrivé dans le métro, à moins de 3 mètres de moi il y avait cette fois 2 ou 3 sac à mains et pourtant on devait être trente dans le wagon. Par contre je me pose une question car à chaque fois que j'en vois, j'ai l'impression que c'est le même modèle avec la même couleur. Ils font qu'un modèle chez LV?

Dimanche, je suis allé faire les grandes boutiques. Quoi?? Dimanche??
Ah oui, tout est ouvert le dimanche ici. Parfois même plus d'ailleurs et c'est bien sympa car cela donne beaucoup de vie ici. Je disais que j'étais allé au Galeries Lafayette du coin, et bien j'en connais qui serait très à l'aise ici. Un petit exemple?
En fait je voulais voir la mode "branché" pour homme, donc je rentre.
Rez-de chaussé: maquillage, normal. J'irai au sous-sol après.
Premier étage: vêtement pour dame, passons.
Deuxième étage: pareil ou alors je n’ai pas assez d'expérience pour voir la différence. Tiens, du linge de maison...
En fait, j'ai commencé à me poser des questions au cinquième étage quand j'ai compris que je faisais une étude sociologique de la mode japonaise en prenant l'escalator.
Finalement, à partir du ... septième je pense, je peux vous dire que les vêtements pour gars sont pas mal aussi. Mais Tokyo c'est dimanche alors je réserve mes sous-sous.

Voilà, j'ai encore pas mal de trucs que j'avais prévu de vous dire donc ça attendra demain.

Itadakimasu, je vais manger moi

2 commentaires:

sabine a dit…

Aaaaaargh... dis tu as essayé les kit kat rose et vert ?

Anonyme a dit…

heu comme je suis entrain de faire un blog pour papa, il a gardé le nom de papa !!! donc par alain lieury,comprendre, sabine !