mercredi 21 mai 2008

je shopping, tu shopping$, il shopping (partie 2)

Voici la partie deux de la petite description des magasins ici.

Il y avait deux autres choses dont je voulais parler, la première c'est les convenience store (si vous ne connaissez pas c'est normal) et la deuxième j'en parle tout de suite.

En fait ça paraîtra sans doute débile et sûrement mal expliquer mais en fait je me suis retrouvé parfois vraiment déboussolé dans les centres commerciaux japonais car aucun magasin ne possède de portique de sécurité. Bon jusque là rien de super déboussolant me direz vous, c'est juste que les japonais sont super respectueux et ne doivent pas trop voler dans les magasins. En fait c'est plus profond, si il n'y a plus de portique il n'y a plus vraiment d'obligation de mettre de mur autour du magasin pour obliger les gens à passer dedans. Et c'est là que le problème commence, en fait on peut se retrouver avec des magasins posés les uns à coté des autres sans différentiation physique et sans entrée ni sortie. En fait, il faut s'imaginer chez Ikea, c'est un peu pareil sauf que là c'est plein d'enseigne en même temps. Ainsi, en cherchant la caisse (parce qu’elles ne sont pas à la sortie du magasin, vu qu'il y en a pas), on peut se retrouver dans un autre magasin en toute bonne fois. La photo en dessous reflète un peu le phénomène qui est dur à prendre en photo.



En passant si on agrandit la photo en cliquant dessus, on peut voir en plein milieu un fil blanc qui tombe. C'est une poignée pour ouvrir une trappe, en cas d'incendie je pense. Le gros problème est que ce n’est pas très visible, en plein milieu de l'allée et qu'il y en a plein. Alors ok, le bout en plastique se trouve à peu près à 1m85 du sol (je n’ai vraiment pas vu beaucoup de japonais à ce niveau) mais bon je me le suis déjà pris plusieurs fois par surprise. A revoir quoi! Par contre, j'étais rassuré une fois d’en voir bouger un en arrivant, apparemment il n'y a pas que moins qui ne les vois pas...

J'enchaine de suite sur les convenience store appelé aussi konbini (japonisation de « convenience »), véritable institution ici. En fait l'idée est assez simple et pratique. Ce sont des magasins ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ce commerce est devenu très juteux au japon au point que les différentes enseignes se libre une véritable guerre d'implantation. C'est ainsi qu'à chaque carrefour ou rue importante et par extension dans chaque quartier, il faut qu'une enseigne s'installe pour empêcher les autres de le faire. Alors je passe sur les promos et offres de co-branding avec d'autres marques alimentaires par exemple pour juste vous dire que cela devient vite habituel de faire chaque jour un petit tour dans le konbini du coin. Histoire de…

Dérivé des Konbini, il y le hyakuhen shop qui est en français "le magasin à 100 yens". Un petit rappel s'impose pour ceux du fond qui dorment, 1 euro c'est 160 yens à peu près. Et pour ce prix là, on en a vraiment pour son argent, ça va des fleurs aux cotons-tiges en passant par les stylos et cahiers-calepins mais on trouve aussi à manger. En fait on se rend compte que l’on est dans un hyakuhen shop que quand on cherche le prix, il n’y en a pas vu que tout est à 105 yens (5% de taxe ici). De plus la qualité est au rendez-vous dans c'est caverne d'Ali baba donc encore une fois on se retrouve régulièrement dans ces magasins juste pour flâner.

Voilà je pense en avoir fini pour l'instant sur la question du shopping. On verra s’il y a d'autres choses à dire plus tard.

A plus

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu dis pas si tu as trouvé finalement la caisse ? :)

Sezalory a dit…

C'est trop cool de te lire ... Je te souhaite un bon week end
Morgane

Anonyme a dit…

je ne sais pas ce que je veux te dire, mais disons que je peux dire que t'as vraiment la plume d'un journaliste. On s'y croirait. Les commentaires sont drôlement bien. Surtout continue !

La suite... La suite... La suite...

Renée

Anonyme a dit…

Coucou Alex,

quand est-ce que tu mets de la musique nippone sur ton site ???

Nat