dimanche 8 juin 2008

Ce week-end c'était découverte de Tokyo avec Yasuyuki et Mamoru.
Tout commence à Soga station à 22h, une fois tout le monde arrivé c'est partit pour Tokyo. Le trajet entre Soga station et Tokyo et d'environ 40minutes, mais il faut près d'une heure pour rejoindre Shibuya, premier checkpoint du week-end.

J'avais dit que je pensais passer à coté de beaucoup de chose en n'étant pas accompagné de japonais, j'ai vite été conforter dans cet avis.




A côté de la grande place on s'arrête devant un immeuble quelconque et un ascenseur donnant directement sur la rue, j'avais rien remarqué de spécial ici à part quelques personnes qui attendaient. L'ascenseur arrive, direction le cinquième étage. Une fois arrivé je découvre une ambiance très agréable, feutré et légèrement sombre.



L'espace est organisé avec des sortes de box qui permettent d'avoir une petite intimité, on est très vite à l'aise ici. Le menu est une succession de petit plat traditionnel japonais et les boissons sont à volonté, on teste alors un peu tout et finalement c'est pas très cher. Il faudra vraiment que j'y retourne.




Le repas se termine doucement, on discute avec les tables voisines mais la soirée n'est pas fini!
Direction suivante?? Les clubs dans le coin. Premier test, un club dont j'ai oublié le nom. Au menu, de la musique progressive, c'est très "conceptuel" comme musique. Je vais avoir beaucoup de mal à expliquer mais en fait ça ressemble à du Jean-Michel Jarre bizarre, enfin je crois, il y des écrans au mur qui projettent des carrés, des ronds, des lignes... Je crois que "conceptuel" est bien le mot pour cette expérience.
Ensuite direction La Fabrique, une bonne musique et une bonne ambiance malgré un espace un peu réduit. Mais il se fait tard et la fatigue gagne progressivement les hommes.

Petite astuce guide du routard: Pour dormir pour pas cher à Tokyo il faut aller dans un Manga Café. Donc on va dans un manga café. Comment ça marche? En fait le principe est de louer un box de 1m80 sur 1m80 à peu près où il y a une télé, un lecteur dvd, un ordinateur avec connexion ultra rapide, parfois des consoles de jeu, des coussins et un sol qui est un grand matelas. On paye 10 euros pour 6 heures et à ce prix tout est accesible en libre service, la logitèque de dvd est très bien fourni (il y avait Taxi 4 sur un des présentoir), les boissons sont variés et la collection de manga est gigantesque. J'avoue que à part les boissons (Coca et chocolat comme d'habitude) et la connexion internet (vite vite c'est quoi les résultats de Roland-Garros) j'ai juste dormi.

Il doit être 9 heure, je me lève et on part. Mamoru n'est pas du tout réveillé, mais bon comme j'ai vu qu'il avait emprunté plus de 20 mangas je me dis qu'il y peut-être un lien... Après un petit séjour dans le métro on arrive à... à... à... En fait je ne sais pas, mais c'est l'endroit où il y le palais de l'empereur si j'ai bien compris.

2 choses.

La première est que le métro japonais est assez compliqué, ça peut paraître normal pour moi qui suis étranger mais en fait c'est aussi le cas pour les japonais. D'ailleurs, c'est plus un très gros réseau de trains qu'un métro.

La seconde:
j'ai oublié mais ça va me revenir j'espère.










En fait, j'ai pas vu le palais de l'empereur. je sais pas si c'est parce qu'il n'est pas là où parce qu'il n'est pas accessible. Je penche pour la deuxième solution parce qu'une grande zone était interdite au public mais je vais me renseigner pour être sûr. Le parc est très joli en tout cas, encerclé par des douves et des constructions qui, je pense, sont d'anciennes fondations de palais détruits.





Tout près de là se trouve le quartier de Ginza, sorte Champs-Elysées du coin. Autant dire que j'ai juste regardé, parce que Cartier, Vuitton, Chaumet c'est pas vraiment dans mon budget pour l'instant...

Il est midi passé, j'ai très faim!!!

C'est décidé, nous allons manger des Soba à Asakusa. Asakusa est un endroit avec beaucoup de temple, les japonais viennent ici pour se recueillir où pour la visite, l'atmosphère y est complètement différente de ce qu'on peut trouver à Shibuya, Shinjuku et consort. Je m'attendais à trouver ce genre de lieu en dehors de Tokyo dans des villes réputés plus vieille et plus spirituel comme Nara par exemple. En tout cas il y a de très belle vues et la première photo de l'article à été prise là-bas.
A Asakusa nous avons donc trouvé un très bon Soba-ya, endroit où on mange de soba. Les sobas sont des pâtes traditionnelles japonaise, je ne les ai vu que mangées froides avec une sorte de sauce sojat et divers ajouts ou, comme dans mon cas, en bouillon avec langoustine et légume. Ce dernier plat ressemblant finalement beaucoup aux Ramen, autre plat traditionnel japonais mais qui est beaucoup moins raffiné et très chargé en huile.
J'avais dit qu'il fallait parfois être bruyant au Japon, tout simplement parce que quand on mange un ramen ou plus généralement un bouillon il faut faire du bruit, beaucoup de bruit. Mes amis
ont bien essayé de me convertir au SLUUUUUUUUUUUUUUURP de rigueur mais j'avoue que je maitrise pas très bien la technique. En tout cas, on sait très vite où se trouve les clients ayant commandé un bouillon dans les restaurants japonais.

Après ce repos bien mérité, nous nous dirigeons vers Akihabara, quartier de l'électronique et de tout ce qui est décalé à Tokyo. J'y reviendrais dans un futur article (peut-être) mais pour être rapide je dirais que l'on peut vraiment tout dénicher dans les magasins d'Akihabara. Si vous voulez une pièce de rechange pour votre FGHZ-612 d'il y a 15 ans que vous ne trouvez même pas sur e-bay ou si vous voulez une figurine à échelle humaine de Goldorak, c'est ici qu'il faut aller. C'est ici aussi que les japonaises trouvent de quoi s'habiller quand elles veulent ressembler à une princesse, une héroïne de jeu vidéo ou de manga. C'est ce qu'on appelle le Cosplay.


La journée s'achève, il est temps de rentré. Une douche et un dernier yakitori (vous devez savoir ce que c'est si vous avez lu le message précédent) avec des amis d'amis. je crois que je vais bien dormir ce soir.

3 commentaires:

cedwood a dit…

Yo Alex ! J'irais bien faire un ptit tour avec toi à Akihabara moi 8)

Biz
ced

Anonyme a dit…

Tu es drôlement occupé ... moi je ferai bien un tour dans les restos.ça a l'air bon et tu as l'air de bien manger. Pas encore lassé des sushis et yakitoris de tous genres après presqu'un mois de séjour !! Remarque, il y a peut-être des restos italiens, par exemple, avec des genres de pizzas japonaises? Non? Tu peux nous dire et aussi pour les desserts ?
Question temps ici... Il fait beau et chaud (aujourd'hui!) pourvu que cela dure!
A bientot !
Mum

Anonyme a dit…

Slurp !!!
Ils font aussi des concours de rots les japonais ?
Parce que là tu peux peut-être les battre...

Pas classe !