mardi 17 juin 2008

Kyoto (partie 1)

Bonjour tout le monde,

Je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de message mais j'étais très occupé ces derniers temps.

Passons directement dans le vif du sujet. Ce week-end c'était direction Kyoto, et non pas Tokyo faut pas confondre. Alors, pourquoi Kyoto me direz-vous. C'est très simple, je suis allé rejoindre la franco-japonaise de service, mademoiselle Miho Janvier. Il y a une très grande université à Kyoto et c'est là qu'elle fait sa thèse sur "la reconnection magnétique" dans le cadre de l'astrophysique. J'aurais bien aimé vous expliquer en détail ce que c'est mais j'ai bien peur que ce soit un peu trop compliqué pour ce blog. Pour illustrer un peu, je dirais juste que cela a un rapport avec les aurores boréales et le cycle des éruptions solaires. Intéressant n'est ce pas??

Kyoto est une des anciennes capitales du Japon, d'ailleurs le "Kyo" de Tokyo et Kyoto veut dire capital. Tout s'explique. C'est à peu près au milieu du japon, tout près d'Osaka deuxième ville du pays. A vue de nez il doit y avoir 500 kilomètres entre Tokyo et Kyoto, donc je me dis "cool" je vais y aller en Shinkansen (le TGV du coin)...
Hum hum. C'est super cher quand même!!
Je me dis qu'après avoir dormi dans un manga café, je peux trouver un autre trucs sympa à tester.


Je réfléchi...

Trouvé, ce sera le bus de nuit qui est quand même trois fois moins cher. Donc je vais partir vendredi à 21h et arrivé vers 6h30 à Kyoto. Je sais que dis comme ça cela ne donne pas envie, mais encore une fois je suis là pour être dépaysé. D'un autre côté, après le bus que j'ai pris de nuit entre Boston et New-York je me dis que ça peut pas être pire. Et j'avais raison.

Tout est très clean, une bouteille d'eau, une couverture et un masque pour les yeux m'attendent sur mon siège. Cool. Je m'installe. C'est fou ce qu'on peut avoir comme place pour les jambes, il y en avait même trop et je glissais dans mon siège en dormant. Le comble.
A part un arrêt très sympa à Disneyland et le fait qu'on dort quand même mieux dans le manga café cité précédemment, rien à signaler de spécial.

Finalement j'arrive à 6h30 à Kyoto, à la gare central de Kyoto. Comme Miho ne peut pas m'héberger pour cause de "pas de place" et d'appartement loin de la ville, je me mets en quête d'une auberge. J'en avais repéré une sur internet qui me plaisait bien, c'est partit mon kiki!!!
Après m'être perdu habilement dans un quartier très jolie avec un grand palais, j'arrive enfin. Fermé!! En fait ça ouvre plus tard. J'ai rendez-vous à 10 heures avec Miho à la gare et comme finalement l'auberge est dans ce quartier je n'ai qu'à me balader un peu. Il faut savoir que la gare de kyoto est une oeuvre d'art en elle-même, avec des passages de partout, des vues sur la ville etc...
Il y a un jardin panoramique au 11ème étage (oui oui, 11), effectivement c'est très beau. Je m'installe, il fait beau et chaud, un très bon endroit pour finir ma nuit.

Il devait être 9h, je retourne à l'auberge. Ouf, c'est ouvert.
-une chambre de quatre? pas de problème.
-2500yens, daijobu (pas de problème, mais en japonais cette fois)

Il est 10h, je suis de retour à la gare depuis cinq minutes.
-salut, Miho!
-Quoi?!! On avait rendez-vous à coté de l'astroboy??
-ah, désolé j'avais oublié
A partir de ce moment, je n'ai fais que suivre Miho toute la journée. Et c'est un très bon guide.
Kyoto est une ville très touristique, cela fait un choc pour moi qui suis à Chiba et qui ne vois quasiment pas de tête de gaikokujin (étranger). Et je comprend tout à fait que les touristes viennent en masse à Kyoto. Je trouve que la ville est vraiment magnifique et je conseillerais d'ailleurs à tout le monde d'aller plutôt à Kyoto qu'à Tokyo. En fait si on veut découvrir un japon traditionnel et non une fourmilière comme peut l'être Tokyo, c'est là qu'il faut aller. De plus la proximité d'Osaka permet d'avoir de la latitude dans les activités. Il y a plus de 200 temples à Kyoto, donc autant dire tout de suite que je ne les ai pas tous vu, loin de là. En fait notre balade, je devrais plutôt dire marathon, consistait à alterner entre "spot" connu et parfois majestueux et petits coins que seuls les japonais connaissent. Je dois dire que c'était une très belle journée pendant laquelle j'en ai pris plein les yeux, par contre il faisait extrêmement chaud.

Il doit être 18-19h Miho doit rentrer pour travailler, je vais prendre une bonne douche de mon côté à l'auberge. C'est là que je rencontre plusieurs jeunes étrangers, normal dans une auberge de jeunesse. Je leurs explique qu'aujourd'hui on m'a montrer un endroit très sympa au bord du fleuve avec des petits restaurants et bar. Comme c'est moi le boss, et peut-être aussi car je suis le seul à parler japonais, tout le monde me suis. Autant le dire tout de suite, c'était un très bon choix. La soirée à été vraiment agréable et j'ai du beaucoup parler japonais pour qu'on nous indique le meilleur resto du coin et car tout ce petit monde ne comptait que sur moi pour dialoguer avec les autochtones.

Après une nuit très courte dans le bus et la journée réellement éprouvante sous la chaleur avec Miho, j'ai très bien dormi. Surtout que le lendemain on a rendez-vous à 10h à coté de l'astroboy avec Miho. Mais ça c'est une autre histoire.

A bientôt

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je veux bien en savoir plus sur la thèse de Miho...

Anonyme a dit…

oui moi aussi (hihihi)! Ahhhh quelle choune alors, ça donne vraiment envie, dis on y retourne avec toi next year avec toi comme guide?
(PS : on a nos billets pour LA)

Anonyme a dit…

Eh bien moi, j'ai tout compris de la thèse de Miho. Alors, ça me suffit ... Pressée de connaitre la suite de tes périgrinations dans Kyoto ...
(PS : on a nos billets pour Londres! Eh oui, je sais c'est moins glorieux que Tokyo ou LA, qui dit mieux ?)

Bisous
Mum

Anonyme a dit…

J'ai aussi des tickets pour dublin (pour mon anniversaire !)
hihihihi
qui dit mieux ?

Anonyme a dit…

Tiens au fait alex, des petits articles de François Simon, le chroniqueur gastronomique sur paris première vient de faire un séjour au japon : http://francoissimon.typepad.fr/simonsays/united_colors/index.html

(à tester donc !)

Anonyme a dit…

LA, Berlin, Kyoto !
Vous êtes tous ringards !
Moi je pars demain matin pour Rennes...

qui dit mieux ?

ps : Alex tes histoires de thermos nucléraires et d'aurores australiennes ne nous impressionnent pas !

Natacha

Anonyme a dit…

Alors Alex,

ce weekend c'est farniente (à la japonaise!) ou bien tu repars encore en ballade?

En France, c'est la fête de la musique en ce 1er jour d'été...Il promet de faire beau. Tiens, au fait où en est la mousson? toujours en attente..J'espère pour toi qu'il y a encore du soleil..

Bon weekend!
Mum