dimanche 1 juin 2008

Quand le soleil va tout va

Bonjour tout le monde.

Je crois qu'on peut annoncer que la saison des pluies commence doucement ici. Malheureusement. Donc samedi je me suis retrouvé dans ma chambre à regarder des séries japonaise et à dormir. A digérer aussi le très bon Yakiniku qu'on avait mangé la veille.

Je sens que je suis obligé de faire une petite parenthèse CULTURELLE maintenant. Qu'est ce qu'un yakiniku? Ceux qui mangent parfois avec moi au resto à paris doivent connaitre, car finalement j'y vais assez souvent. Alors un yakiniku comme son nom l'indique en japonais (niku=viande yaki=griller ou cuire je ne sais plus vraiment. Il y a aussi yakitori dans le genre mais à vous de découvrir ce que c'est) est un restaurant où on cuit soit même la viande que l'on a commandée. Je ne sais pas si on m'a emmené dans la Rolls-Royce des yakinikus, mais en tout cas je vous le conseille. La grosse différence avec le France est la foison de viande et d'assortiment que l'on vous apporte, ajoutez à cela le cadre parfais où vous êtes assis accroupi sur les tatamis et vous avez les ingrédients pour une très bonne soirée.
Du coté du folklore japonais, il y a aussi le Ramen mais j'en parlerai une autre fois. Pour vous mettre l'eau à la bouche (c'est de circonstance quand on parle de nourriture) je dirais juste que parfois il faut savoir être bruyant au Japon...

<\parenthèse> (ceux qui font du html comprendront!!!).
Par contre aujourd'hui c'était grand ciel bleu et un petit 25° très agréable. Je suis donc allé à SHIBUYA, le quartier des magasins de Tokyo. Le premier truc qui frappe quand on arrive, c'est le monde!!! Je pense qu’on ne le voit pas trop mal sur la photo d'ailleurs. Pour ceux qui on peut être vu ça à la télé, Shibuya est le quartier où il y a plein d'écran partout et où il y a un grand passage piéton au milieu de la place. Maintenant que j'ai situé la chose, petite note du voyageur.

Quand on arrive dans un quartier au Japon c'est drôle mais on se sent vraiment, mais vraiment vraiment perdu. Tout est écrit en Kanji japonais et je peux vous dire que c'est encore du chinois pour moi, les commerces ne sont pas forcément avec des devantures et ça grouille de partout. On se dit alors qu'on ne va rien trouver d'intéressant dans le quartier et qu'on va errer comme une âme perdu. Et puis finalement, en passant une, deux, trois fois au même endroit on commence à comprendre l'agencement du quartier, où se trouve le centre, les extensions, les renouvellements et finalement on a passé une journée entière sans s'en rendre compte. Aujourd'hui était l'exemple parfais de cela. Ah oui, en général je trouve un Starbucks (y en a plein ici) en plein centre du quartier et avant de rentrer je prends un HOTTO CHIOKOLATO et je regarde une dernière fois les gens et le coin assis dans mon siège... oui, je sais j'ai beaucoup de chance de toujours trouver un siège chez starbucks, que voulez-vous c'est la différence entre le mérite et la classe.

Je sais qu'aujourd'hui j'ai été court mais il faut que j'essaye ce que j'ai acheté. dsl


PS: Je suis passé au rythme d'une nouvelle par semaine, mais si vous voulez que je vous parle de choses en particulier j'en ferais sans doute plus souvent. Il suffit de me demander gentiment.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Alex, super de te relire enfin !!! Alors moi j'aimerais un article sur le look des japonaises (je pense que ça intéressera Morgane, notre déesse de la mode à toutes !)... N'oublie pas les photos !
gros bisous

Anonyme a dit…

Super encore cette fois ci ! Info en passant, sur les habitudes alimentaires des japonais en ces temps de crise mondiale alimentaire! Autrefois ils mangeaient en moyenne 10 kg de viande par an et maintenant ce serait plutôt 50 kg! Ben alors, ils n'aiment plus le poisson? nous on a un gros faible pour les sashimi saumon...c'est plus rare qu'on ne pense au Japon ou quoi?
Bisous

Anonyme a dit…

Salut Alex,

ça mange, ça mange, fais gaffe de pas revenir déguisé en Sumo...

Moi je voudrais un reportage sur la condition des femmes au Japon !
Nat

Anonyme a dit…

Hi Alex,
Dis moi, Obokui- eebui, la chanson japonaise sur ton blog, c'est le dernier hit à Tokyo?
ça a l'air langoureux et j'aimerais bien savoir ce que cela raconte...

A part cela, je demande gentillement si tu peux nous envoyer des nouvelles plus qu'une fois par semaine..

Bisous

Anonyme a dit…

A mon avis
le dernier message "Anonyme" est de.......

Maman
on t'a reconnu !

Nat

Anonyme a dit…

oui c'est clair, moi aussi je vote anonyme = maman !

Jean-Philippe a dit…

Yakiniku? Le truc japonais qui me manque le plus... Profites-en bien.